9h45 – 11h15
Espace : Gradins
Nourrir la créativité musicale avec l’Intelligence Artificielle : opportunités, risques et cadre d’utilisation.
Table ronde : Nourrir la créativité musicale avec l’Intelligence Artificielle : opportunités, risques et cadre d’utilisation.
Face à la montée en puissance de l’Intelligence Artificielle (IA), les pratiques de création et de production sont largement bouleversées. Force est de constater que l’utilisation de cet outil repousse et réinvente les frontières de la créativité musicale. Mais concrètement, quelles opportunités offrent ces nouveaux usages ? Quelle exploitation adopter pour garantir une utilisation bénéfique et responsable ? Dans quelles limites ces outils peuvent-ils nourrir la création musicale et finalement, quelle place reste-t-il à l’artiste dans son processus de création ?
Intervention :
- Pierre Blaise Dionet – artiste digital du studio CityShake et créateur de Synegram, une solution innovante d’apprentissage de la musique qui s’appuie sur la synesthésie et l’IA sémantique.
- Aurélie Garret Dalmais – FIDAL / Avocat associé (département Distribution – Concurrence – Propriété Intellectuelle – Numérique, Tech & Données Barreau de Clermont-Ferrand).
- Rémi Blanc – DZRDR – Producteur / Compositeur / Ingénieur du son – Spécialisé dans les musiques électroniques.
- Melba – Artiste pop française.
Modération :
- Matthieu Poinot, Co-fondateur IDEY Studio.