Le DAMIER a intégré un nouvel axe à son projet d’activité (sous l’appellation “TRANSFORMER”), au sein duquel les actions portées visent à accélérer le développement des entreprises culturelles et créatives vers des modèles soutenables, écologiquement engagés, résilients, et ancrés dans une démarche RSE. 

Parmi les actions développées au sein de ce nouvel axe, Le DAMIER lance Déjà Demain”, une démarche prospective au long cours visant à traiter chaque année et selon une méthode prospective, une problématique engendrée par les dynamiques de transitions. 

      UN GROUPE PROSPECTIF :
      ANTICIPER LES MUTATIONS DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES CULTURELLES INDUITES PAR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE.

      • POURQUOI ? 

        La volonté de conduire une démarche prospective sur la question des métiers et des compétences dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives repose sur deux constats, clairement identifiés et exprimés par les expert.e.s :

        • Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050, et parvenir à (re)créer un monde soutenable, l’ensemble des secteurs d’activités est appelé à se transformer, impliquant nécessairement la filière des Industries Culturelles et Créatives. Pour y parvenir, l’action doit se porter sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur (création, conception, financement, production et diffusion…). Une chaîne de valeur incarnée par des métiers, des compétences, des modes de management, etc., qui sont donc appelés à évoluer.
        • Le secteur culturel et créatif et ses activités sont d’ores et déjà percutés par l’urgence climatique (évènements extrêmes, canicules, tempêtes,…). Les impacts générés sur les métiers actuels sont donc réels et demandent aux professionnel.le.s de faire évoluer leurs pratiques et leurs compétences dès aujourd’hui.

        En d’autres termes, ces constats font émerger un besoin réel quant à la nécessité d’identifier les impacts de la transition écologique en cours et à venir sur les métiers de la filière culturelle et créative, afin d’anticiper ces mutations et d’accompagner la montée en compétences des professionnel.le.s face à ces transformations. Il s’agit de permettre aux entreprises de se réinventer de façon choisie plutôt que d’être percutées par un contexte qu’elles n’auraient pas anticipé.

      • DÉFINITION DE DÉJÀ DEMAIN :

        Pour répondre à ces enjeux, Le DAMIER souhaite coordonner un groupe de travail dédié, d’après des méthodes prospectives : Déjà Demain.
        Ce groupe est composé d’un panel d’acteurs dont les activités, les missions et les compétences permettent de nourrir une réflexion systémique :

          • Entrepreneurs culturels et créatifs (existant et en devenir) ;
          • OPCO (Opérateur de compétences) du secteurs des ICC ;
          • Acteurs de l’enseignement et de la recherche (écoles, universités,…) ;
          • Acteurs de la formation continue ;
          • Collectivités, institutions culturelles et organismes publics.

        Les structures de la promo 2024 : ChoréActif,  Ville de Clermont-Ferrand, UCA, TMNLab, La Hutte Studio, GRETA Auvergne Pôle Plurimédia, Campus « design, matériaux et innovation », ESACM, Rectorat de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, CNFPT, France Travail Scènes et Images, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, La Coopérative de Mai, Le DAMIER,

      • LES MISSIONS DE DÉJÀ DEMAIN : 

          • Identifier les défis et les enjeux rencontrés par les acteurs des ICC en lien avec la transition écologique.
          • Identifier et analyser les impacts actuels de la transition écologique dans le secteur des ICC.
          • Anticiper les impacts futurs de la transition écologique dans le secteur des ICC.
          • Traduire sous forme de livrables prospectifs l’ensemble des adaptations et transformations nécessaires en matière de métiers, de compétences, de management, de formation (initiale ou continue), etc.

      • LES OBJECTIFS DE DÉJÀ DEMAIN :

        Dans le cadre de ces missions, des réflexions menées et des travaux réalisés, Déjà Demain a pour objectif de faire émerger des préconisations, permettant de créer et mettre en œuvre des actions pour accompagner concrètement les professionnel.le.s dans la transformation de leurs métiers face aux impératifs de la transition écologique : (liste non-exhaustive)

        • Mise à disposition de veille et autre ressources ;
        • Programmes de formations professionnelles ;
        • Dispositifs d’accompagnements collectifs et individuels ;
        • Référentiels et guides ;

      Projet soutenu par :

      prefete_region_auvergne_rhone_alpes_cmjn

      Ministère de l’emploi – DREETS au titre du dispositif EDEC dans le cadre du programme “Accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques” de la Mission travail et emploi.