En raison de la crise sanitaire, LE DAMIER avait dû reporter les ateliers dédiés aux porteurs de projets culturels et créatifs.
Nous avons maintenant les dates de ces trois ateliers et de la permanence « expert-comptable » qui se tiendront à distance via un outil de visio-conférence.
Gratuit
Ouvert aux entrepreneurs culturels et créatifs
Des formateurs référents au niveau national dans leur domaine
Des partenaires membres de l’écosystème régional
Un suivi du parcours par le chargé d’accompagnement
Des valeurs : partage, collaboration, intelligence collective, co-développement
Vendredi 5 juin 2020
EXPERT CULTURE-EXPERT COMPTA
L’appétence à traduire son activité en chiffres n’est pas toujours une chose évidente pour les porteurs de projets créatifs. L’appui d’un conseiller arrivant à concilier cadrage administratif et compréhension artistique de ces projets n’est pas simple. Elle est toutefois indispensable au bon pilotage des projets ou de la structure qui les porte. La meilleure réponse que l’on peut apporter est une réponse individuelle avec un expert-comptable spécialisé dans les activités culturelles et créatives.
>> Thomas Palop, expert-comptable, cabinet Neovista
– séances individuelles de 45 min.
_________________________________________________________________________________________
Jeudi 18 juin 2020
9h-12h/14h-17h
MA PETITE ENTREPRISE : LES STATUTS DES ENTREPRISES CULTURELLES
Une journée pour comprendre les différentes possibilités de structuration juridique en fonction de la nature de son projet.
>> Urscop, Appuy Culture, BGE
Lien de connexion
_________________________________________________________________________________________
Lundi 22 et mardi 23 juin 2020
9h-12h/14h-17h
À LA CROISÉE DES CHEMINS : LES LOGIQUES DE FINANCEMENT DE VOTRE ENTREPRISE CRÉATIVE ET CULTURELLE
Les porteurs de projets culturels sont, la plupart du temps, bien armés pour la recherche de financement en mode projet. Mais dès lors qu’il s’agit de financement des entreprises, les logiques divergent. Dans une période où les types de financement de la culture se transforment, comment les entrepreneurs peuvent penser leur stratégie financière.
>> Pierre Brini, Responsable de la formation et de l’accompagnement du LABA
_________________________________________________________________________________________
15 et 16 juin (matin) et 29 juin (après-midi)
BIZ & CULTURE, PRÉPARER UN BUSINESS PLAN ADAPTÉ
Les entreprises culturelles sont avant tout des entreprises. Les entrepreneurs doivent être en capacité de se projeter et de positionner leurs produits et leurs services en fonction de leur marché.
Comment prévoir l’imprévisible ?
Comment se projeter grâce à des outils ?
Comment rédiger son Business Plan ?
>> Jacques Chabrillat, formateur – Responsable pédagogique de l’AGECIF
Renseignements :
Romain BARD – romain@ledamier.fr – 06 60 05 81 34