L’Alliance pour la transition écologique et solidaire est une démarche partenariale initiée par la ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole, visant à construire une stratégie commune pour la transition écologique du territoire. En s’appuyant sur son STEE (Schéma de transition énergétique et écologique) qui propose une stratégie en matière de climat, air, énergie et environnement, l’Alliance fédère divers acteurs (institutions, entreprises, associations, dont le DAMIER) autour de grands enjeux comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ce cadre partenarial encourage le partage de données, d’objectifs et d’indicateurs pour une compréhension commune des enjeux. Le travail d’ingénierie de ce projet est mené par  le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA).

 

Ce rapport est un point d’étape sur la première année de l’Alliance. C’est avant tout un outil qui donne à voir l’état des réflexions. Il montre aussi le chemin qu’il reste parcourir pour arriver à une dynamique collective de co-construction et de portage collectif d’une stratégie territoriale.
A l’horizon fin 2025, les travaux de l’Alliance permettront l’actualisation de la feuille de route de transition de la collectivité avec un plan d’actions partenarial.