Description

La Comédie de Clermont-Ferrand est le seul théâtre en Auvergne doté du label « scène nationale », accordé par le ministère de la Culture à des théâtres publics français et destiné à faciliter l’accès à la création contemporaine au plus grand nombre. Elle dispose du statut d’association loi 1901 et est reconnue d’intérêt général.

Après plus de vingt-deux ans de nomadisme, l’équipe de La Comédie de Clermont-Ferrand a intégré en 2020 son propre théâtre, qui lui permet de déployer pleinement ses missions. Conçu par l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura (École de Porto, prix Pritzker 2011), le théâtre de La Comédie se situe en lieu et place de l’ancienne gare routière de la ville, attenante à la maison de la culture, proche des facultés, de l’école d’art et des futurs Frac-Auvergne et grande médiathèque. Il comprend deux salles de spectacles de 878 et 336 places, dotées d’un équipement scénographique performant, un studio de répétition, ainsi que plusieurs salles de médiation culturelle.

Le 1er septembre 2021, Céline Bréant a pris ses fonctions à la direction de La Comédie pour développer et mettre en partage son projet POP : Projet Ouvert aux Populations. Son ambition est de faire du théâtre un lieu de vie, de découverte, de partage, de dialogue et de convivialité pour un public d’horizons, de générations et de territoires divers, autour d’une programmation de spectacles pluridisciplinaires dédiée aux arts de la scène et d’une présence foisonnante d’artistes. Une attention particulière est accordée aux enfants et à la jeunesse, à l’inclusivité et aux partenariats sur l’ensemble du territoire.
La Comédie joue un rôle majeur dans le soutien et la diffusion de la création contemporaine par sa programmation d’œuvres qui comptent parmi les plus notoires du spectacle vivant.

Parallèlement, son pôle d’éducation artistique et de médiation culturelle très dynamique propose de nombreux ateliers, rencontres, débats, stages de pratiques artistiques, en majorité gratuits et porte par ailleurs des missions de sensibilisation, d’éducation et de pratique artistiques auprès des élèves, des étudiant·es et des enseignant·es, en accompagnant leurs projets : classes culturelles, ateliers de pratique artistique, conseils au projet, accompagnement des élèves et enseignants de la maternelle à l’université.

Réferences

Collaborations, coréalisations et coproductions artistiques avec entre autres : La Coopérative de Mai, Boom’Structur – pôle chorégraphique, mille forme - Centre d'initiation à l'art pour les 0-6 ans, Sauve qui peut le court métrage et La Jetée, Musique démesurées, Le Sémaphore – Centre conventionné d’intérêt national à Cébazat, La 2Deuche à Lempdes, Le Centre national du costume et de la scène de Moulins, la Maison de la danse de Lyon, le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants basé à Bruxelles, …

Et avec le milieu associatif et d’éducation : l’école nationale supérieure d'architecture, le conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier, l’Université Clermont Auvergne, , le réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole, de nombreuses structures sociales, médico-sociales ou de santé, interSTICES Culture et santé, de nombreuses associations luttant contre la précarité et l’exclusion, la Danse en grande forme…

Contact

Céline Bréant
Directrice

Camille Maistre
Secrétaire générale
c.maistre@lacomediedeclermont.com