Dans un monde en proie à de nombreuses mutations, et en tant qu’acteur de référence des Industries Culturelles et Créatives en Auvergne, Le DAMIER a un rôle majeur à jouer pour accompagner la transition de la filière vers des modèles soutenables et résilients. Face à ces défis, Le DAMIER s’est ainsi engagé dans une démarche RSE qui se veut ambitieuse et exemplaire, pour contribuer activement à la protection de l’environnement et agir en faveur de la société, tout en inspirant ses partenaires et parties prenantes.
Notre politique RSE
L’histoire :
La mise en place de la démarche RSE du DAMIER s’est construite progressivement. Née d’une prise de conscience, elle a par la suite été nourrie par la volonté et la nécessité de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux qui traversent le secteur culturel. De nombreuses étapes ont permis de jalonner et d’alimenter les réflexions, jusqu’à aboutir à l’élaboration d’une stratégie correspondant aux valeurs et aux ambitions du cluster.
Un diagnostic révélateur :
Dans le cadre de l’accompagnement collectif suivi par Le DAMIER en 2022, le cluster a mené un état des lieux lui permettant de positionner la structure et ses activités en matière de RSE. Ce diagnostic a révélé un degré d’avancement certain sur les piliers sociaux et économiques de la RSE. Cette analyse a par ailleurs fait apparaître les carences et les axes de développement de la démarche à mettre en place, notamment sur le volet environnemental.
L’ensemble de cette démarche RSE est venue imprégner Le DAMIER en profondeur jusqu’à transformer le projet associatif. Plus que stratégique, elle est donc devenue systémique. Effectivement, si jusqu’alors, les priorités d’actions du DAMIER étaient tournées vers l’accompagnement à la création et au développement de la compétitivité des entreprises, son positionnement en matière de RSE l’a aujourd’hui amené à vouloir renforcer et affirmer son rôle en tant qu’outil au service de l’accompagnement des transitions, qu’elles soient environnementales, sociales ou économiques.
Après plusieurs mois de travail, et en s’appuyant sur les résultats du diagnostic, Le DAMIER a ainsi choisi d’articuler sa stratégie et son plan d’action autour de 5 axes :
👩🔧 Permettre l’acculturation et la montée en compétences des salarié.e.s sur les problématiques environnementales et sociétales (boîte à outils, bonnes pratiques).
Exemples :
- Formation des salarié.e.s du DAMIER aux principes de RSE par le biais d’un accompagnement de 9 mois (avril à décembre 2022).
- Formation continue et montée en compétence des salarié.e.s du DAMIER aux enjeux de RSE, selon leurs postes et leurs missions (formation numérique responsable, Promotion climat, VHSST, tri et valorisation des biodéchets, …).
- Création et diffusion de différents outils pour favoriser les bonnes pratiques en interne (exemple : guide des bonnes pratiques du numérique responsable).
💭 Sensibiliser nos parties prenantes aux enjeux de RSE par la mise en place d’actions, de dispositifs et d’outils adaptés.
Exemples :
- Présentation de la stratégie RSE du DAMIER et de son plan d’action pour la première fois aux adhérent.e.s et membres du Conseil d’Administration du DAMIER lors de l’AG annuelle du cluster en 2023. Un point d’étape est présenté à chaque nouvelle AG afin de rendre compte des avancées et des mises à jour de la stratégie et du plan d’action.
- Mise en place d’un Club RSE à destination des adhérent.e.s du DAMIER dans le but d’animer une dynamique collective favorisant le partage de bonnes pratiques et la création d’outils d’intérêt collectif.
- Création de La Fresque de La Culture : dispositif de sensibilisation des professionnel.le.s de la Culture aux enjeux de décarbonation du secteur, en collaboration avec le Groupe Culture de l’Association des Shifters, et soutenu par l’ADEME.
🌍 Au sein de la structure et dans le cadre de nos actions (événements, formations, etc.), mettre en place une démarche complète d’éco-conception et de sobriété (transports et mobilité, ressources, énergies, déchets, alimentation, communication, sensibilisation…).
Exemples :
- Usage systématique des mobilités douces et des transports collectifs, lorsque c’est possible, pour les déplacements personnels et professionnels des salarié.e.s du DAMIER.
- Obtention du label “événement éco-engagé” de niveau 1 (label créé par le Réseau Éco-Événement à Nantes) pour Le MIMA #9 : Rendez-vous de la filière musicale (novembre 2022) ; et démarche de labellisation de niveau 2 en cours pour la 1ère édition du salon professionnel LUX : Lumière sur les Industries Culturelles et Créatives.
- Sélection de partenaires et prestataires éco-engagés sur les actions du DAMIER : imprimeur certifié Imprim’Vert, traiteurs locaux et végétarien, etc.
📊 Mesurer et évaluer les impacts environnementaux du DAMIER et de nos actions, et établir une démarche d’amélioration continue avec l’atteinte d’objectifs toujours plus sobres.
Exemples :
- Calcul du bilan carbone du DAMIER (en cours) réalisé dans le cadre de la Promotion Climat (formation-action de 3 mois destinée à formaliser une stratégie et un plan d’action de décarbonation).
- Enquêtes systématiques envoyées aux participant.e.s lors des actions du DAMIER, pour sonder leurs modes de transport.
- Formalisation des pistes d’amélioration à adopter sur chaque action à partir des bilans quantitatifs et qualitatifs réalisés.
Pilier 3 : Soutenir, protéger et agir en faveur des droits humains, de l’égalité et de la diversité.
⚧️ Intégrer systématiquement les principes d’accessibilité, d’inclusivité et de parité dans toutes nos actions pour favoriser des environnements ouverts et limiter toutes entraves économiques, physiques, sociales, technologiques, religieuse, politique, de sexe, de genre ou d’âge.
Exemples :
- Mise en place de plateaux d’intervenant.e.s paritaires lors des événements du DAMIER.
- Mise en place de partenariats (chantiers d’insertion, structures d’aides sociales), d’actions et de dispositifs (tarifs préférentiels) spécifiquement dédiés à favoriser la participation des publics étudiant.e.s, en recherche d’emploi, porteur.se de projets et à l’accueil des publics PMR et PSH.
- Favoriser la transmission de bonnes pratiques auprès des acteurs bénéficiaires par la formation des équipes du DAMIER (exemple : formation d’une partie de l’équipe salariée à la prévention des risques VHSST).
🗣️ Incarner et cultiver ces valeurs dans le fonctionnement interne du DAMIER ainsi que dans les instances de gouvernance.
Exemples :
- Recherche de parité dans les instances de gouvernance du DAMIER (Conseil d’administration : 5 femmes et 7 hommes).
- Permettre la montée en compétence des apprenant.e.s du territoire par le biais de stages professionnels et de services civiques.
📍 Renforcer notre position au sein de l’écosystème (local, régional et national) et la cohésion territoriale, en développant des partenariats stratégiques et des liens durables avec les acteurs du territoire.
Exemples :
- Intégration des collectivités partenaires à la gouvernance du DAMIER (Conseil d’administration).
- Participation du DAMIER aux instances de gouvernance de différents acteurs du territoire (French Tech Clermont Auvergne, AMTA, Vidéoformes…).
- Collaboration du DAMIER à différents jury et groupes de travail thématiques portés par des acteurs de son écosystème afin de participer au développement de leurs actions (exemple : groupe prospective de l’Agence d’Urbanisme de Clermont Métropole, Groupe de Travail Éco-responsable du réseau HACNUM…).
🚀 Mettre en place des actions et des dispositifs permettant d’accompagner nos bénéficiaires dans leur développement et de renforcer leur ancrage sur le territoire.
Exemples :
- Mise en place de différents dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, dont HUB-IC : l’incubateur qui accompagne des porteur.se.s de projets culturels, créatifs et innovants.
- Mise en place d’un suivi individuel avec les adhérents du DAMIER selon leurs besoins (structuration de leur entreprise, recherche de partenaires financiers et opérationnels, aide au montage de projets et/ou dossiers de financement).
- Organisation du salon professionnel LUX : événement d’envergure nationale visant à développer la visibilité des adhérents du DAMIER et de leurs compétences sur le territoire.
❤️ Établir et entretenir un cadre de travail conforme aux législations en vigueur (droit du travail, convention collective, …), et qui favorise la collaboration ainsi qu’un climat de bien-être et de confiance pour les salariés.
Exemples :
- Flexibilité offerte aux salarié.e.s du DAMIER dans l’organisation de leur travail (recours au télétravail, souplesse des horaires, possibilité d’organiser ses rendez-vous médicaux sur le temps de travail, …).
- Programmation de 2 séminaires d’équipe par an, pour travailler collectivement et dans un cadre convivial, sur le projet d’activité du DAMIER.
- Respect des obligations liées à l’employeur (entretiens annuels et professionnels, outils de travail, salaires, etc.).
🤝 Instaurer et cultiver des relations éthiques, qualitatives et durables avec l’ensemble de nos parties prenantes dans le cadre des actions portées (adhérent.e.s, gouvernance, financeurs, partenaires, prestataires, publics).
Exemples :
- Strict respect des cahiers des charges mis en place avec les prestataires sollicités par Le DAMIER (mission, calendrier, facturation, etc.).
- Suivi personnalisé et qualitatif des collaborations mises en place avec les parties prenantes du DAMIER par le biais de rendez-vous individuels.
- Diffusion des rapports d’activités et des bilans pour garantir une transparence totale quant aux résultats des actions portées par Le DAMIER, auprès des partenaires financiers et opérationnels.
Un travail en perpétuelle évolution :
Pour mener à bien sa stratégie, Le DAMIER s’est doté d’un plan d’action et de différentes feuilles de routes. Ces outils sont renouvelés annuellement afin de garantir le suivi des actions mises en place.
A l’aube du second trimestre 2024, Le DAMIER se lance dans deux chantiers :
- La rédaction de la Charte des missions et des valeurs du cluster : document fondateur et formalisant l’engagement du DAMIER en interne et auprès de ses parties prenantes.
- La mise en place d’un Club RSE à destination de ses entreprises membres : un espace de réflexion et de dialogue autour de la RSE, permettant le partage de bonnes pratiques ou l’émergence d’initiatives et/ou d’outils d’intérêts collectifs.
L’écho responsable : la newsletter RSE du DAMIER :
Persuadé que nous avons un rôle majeur à jouer pour accompagner la transition de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) vers des modèles soutenables et résilients, nous vous proposons une newsletter trimestrielle autour de la RSE. Vous y retrouverez : nos actualités, nos formations, des ressources mais aussi un coin des bonnes pratiques. Inscrivez-vous ci-dessous !
LE DAMIER DANS LES RESEAUX RSE :
Groupe de travail éco-responsable.
Alliance de transition écologique