LE DAMIER est certifié Qualiopi et déclaré sur Datadock.
Il est référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos demandes de prise en charge et vous fournir les documents nécessaires. Contactez Cécile.

Pour faire appel à des aides pour le financement de votre formation professionnelle :

1. Identifiez la structure dont vous dépendez en fonction de votre statut : salarié, demandeur d’emploi, indépendant, intermittent, gérant, etc…

2. Adressez lui une demande de prise en charge

Attention, il faut prévoir en moyenne un mois entre la demande de prise en charge de la formation et la réponse de l’organisme financeur

Vous êtes salarié :

Vous pouvez être pris en charge par le plan de développement des compétences de votre structure, qui remplace le plan de formation.

Les OPCO sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner la formation professionnelle. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Il existe 11 OPCO organisés par branche d’activités. Les deux OPCO les plus fréquents dans notre secteur sont :

  • AFDAS : Secteur de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
  • UNIFORMATION : Secteur de la cohésion sociale (dimension et logique sociale forte d’accompagnement de la personne, responsabiliser, émanciper, protéger et intégrer dans la société).

▶️ En savoir + sur le plan de développement des compétences
▶️ En savoir + sur les OPCO

Vous êtes demandeur d’emploi :

Votre formation peut être financée par Pôle Emploi, dans le cas où les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des OPCO, …) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement. Contactez votre conseiller Pôle emploi pour savoir s’il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

▶️ En savoir + sur l’Aide individuelle à la formation (AIF)

Vous êtes intermittent / artiste-auteur / journaliste pigiste :

Le financement des formations pour les intermittents est géré par l’Afdas. L’Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Attention, il faut faire la demande au moins 1 mois avant la date de la formation.

▶️ En savoir + sur l’Afdas

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant (T.N.S.) :

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de vos formations.

Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de votre activité, c’est-à-dire en fonction de votre code NAF (ou code APE).

  • Pour les microentrepreneurs & indépendants : FIF-PL
  • Pour les gérants TNS : AGEFICE
  • Pour les artisans (inscrits CMA) : FAFCEA

▶️ En savoir + sur votre fonds d’assurance formation

Vous êtes reconnu travailleur handicapé :

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou en cours de reconnaissance, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques à la formation.
L’Agefiph dispense des aides pour financer des formations (parcours vers l’emploi, maintien de l’employabilité). Le montant de ces aides dépend de la nature du projet de formation et des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.

Date de la dernière mise à jour : 18/10/2021