
FRICTIONS :
Oserez-vous confronter vos idées ?!
Le secteur culturel et créatif est percuté de toute part par de nombreuses dynamiques de transformations économiques, technologiques, sociales et environnementales.
Face à ces enjeux, un constat s’impose : les espaces d’échange et de réflexion sont souvent investis par des acteurs déjà convaincus, partageant des valeurs et des idées proches. Pourtant, c’est dans la confrontation des points de vue que naissent les prises de conscience, les ajustements et parfois même les solutions les plus audacieuses.

Comment dépasser le cercle des initiés et provoquer de véritables débats sur les mutations du secteur culturel et créatif ?
Comment mettre en dialogue des visions opposées pour questionner de nouveaux modèles et des trajectoires innovantes ?
⚡Entre ateliers collaboratifs et formats de débats innovants, Le DAMIER vous invite à participer à une matinée d’échanges pour confronter vos points de vue sur les grands sujets qui transforment le secteur !
LUNDI 14 AVRIL 2025 | 14h > 16h30
Hôtel Océania (82 Bd François Mitterrand, Clermont-Fd)
⚡️Gratuit | Inscription obligatoire :
Cet événement est ouvert à tous.tes les professionnel.le.s existant.e.s ou en devenir (porteur.se.s de projets, incubé.e.s, étudiant.e.s, demandeurs d’emplois, en reconversion, …)
AU PROGRAMME, LE DAMIER VOUS INVITE À PARTAGER VOS VISIONS SUR TROIS GRANDS SUJETS DE CONTROVERSES :
1. IA génératives : mort de la créativité ?
Outil révolutionnaire ou menace pour la création ? Alors que les IA génératives s’imposent dans de nombreux secteurs, son impact sur la créativité interroge au sein du secteur culturel. Développement de l’inspiration et de la créativité ? Standardisation des imaginaires ?
2. Transition écologique : un enjeu secondaire pour les structures culturelles et créatives ?
Alors que la transition écologique est plus que jamais d’actualité, elle fait face à des résistances et un “backlash” croissant. Entre impératifs économiques, injonctions parfois contradictoires et attentes sociétales, les structures culturelles et créatives doivent jongler avec des réalités complexes. Quelles priorités face à ce contexte ?
3. Métiers culturels et créatifs : métiers “passion”, mais à quel(s) prix ?
Les métiers culturels sont souvent perçus comme des métiers “passion”, témoignant d’un engagement qui dépasse l’activité professionnelle en tant que telle. Mais cette vocation peut parfois masquer des réalités plus complexes : temps de travail étendu, équilibre vulnérable entre vie privée et vie professionnelle, précarité, pressions financières… Tendances générales ou spécificité sectorielle ? Transformation vers un modèle plus soutenable ?
Alors, qu’en pensez-vous ? On met tout ça sur la table avec vous !
14h00 : Accueil des participant.e.s autour d’un café convivial.
14h30 | S’inspirer : points de vue de grand.e.s témoins sur les transformations.
Témoignages inspirants.
En ouverture, nous aurons le plaisir d’écouter les précieux témoignages et points de vue de professionnel.le.s sur les sujets qui nous rassemblent. Une matière inspirante… et peut-être piquante pour nourrir les débats !
- IA génératives : mort de la créativité !
Vue par Maxence Grangier : Chargé de projet Arts Hybrides et Numérique – Pôle Pixel. - Transition écologique : un enjeu secondaire pour les structures culturelles et créatives.
Vue par Raphaël Poughon. - Métiers culturels et créatifs : métiers “passion”, mais à quel(s) prix ?
Vue par Sarah Helly : Analyste du travail/Chargée des relation avec la Culture – ATEMIS et IEEFC (en attente de validation définitive).
15h00 | Se positionner : faire naître le débat.
Débat mouvant.
VRAI ou FAUX ? A vous de choisir !
Un format interactif et dynamique de question/réponse pour mettre en débat des données, des chiffres, des études, et qui permettra de fournir un éclairage plus pointu sur les sujets abordés.
15h30 | Échanger et débattre : confronter ses opinions.
Menu de discussion – échange en groupes.
C’est le moment de se mettre à table ! Au menu, entrée, plat et dessert sur nos grandes thématiques et problématiques associées. Quels seront vos points de vue ? Consensus ou divergence ? Le résultat importe peu, c’est le chemin qui nous intéresse !
16h00 | Regards croisés : nourrir les points de vue.
Fishbowl – mise en débat collective.
Un temps de déclusion, interactif et convivial pour mettre en débat les réflexions individuelles et collectives ayant émergées au sein des différents groupes, et croiser les opinions !
Cette journée de rencontres professionnelles est organisée dans le cadre de Clermont Innovation Week et de OBLIC 2025.
💡 C’est quoi OBLIC ?
OBLIC : OBservatoire et Laboratoire de l’Innovation Culturelle, c’est le programme d’événements dont l’ambition est d’interroger les thématiques d’innovation qui viennent impacter le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC), mais aussi les métiers et les pratiques de ses acteurs.
Dans ce cadre, Le DAMIER propose, chaque année, de faire un focus sur un sujet d’innovation via la mise en œuvre de différents événements. Les formats programmés ont pour objectif de sensibiliser les professionnel.le.s des ICC (existant.e.s et/ou en devenir) autour de la thématique sélectionnée, en s’appuyant sur des croisements intersectoriels (arts, création, technologie, entreprise) afin de nourrir des réflexions et mener des expérimentations.