Conformément aux mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du COVID-19, LE DAMIER reporte tous ses événements à venir.
Les ateliers du cycle « l’entrepreneur culturel & créatif » prévus les 16, 17, 24 mars et les 6, 7 et 17 avril  sont donc reportés à une date ultérieure qui vous sera communiquée dès que possible.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.
Merci pour votre compréhension !

Gratuit

Ouvert aux entrepreneurs culturels et créatifs

Des formateurs référents au niveau national dans leur domaine

Des partenaires membres de l’écosystème régional

Un suivi du parcours par le chargé d’accompagnement

Des valeurs : partage, collaboration, intelligence collective, co-développement

8 séances de janvier à juin (84 heures)

1 permanence juridique 

Tous les ateliers auront lieu dans les locaux du DAMIER, 30 rue Drelon à Clermont-Fd

27 janvier 2020

ONE, TWO, THREE, FOUR… LES ÉTAPES DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES

Cet atelier réflexif se propose de projeter les futurs entrepreneurs dans leur propre processus de création d’entreprise pour mieux appréhender le vaste secteur des ICC. Cela permettra d’aborder les aspects méthodologiques de la construction d’un projet.
>> Fabrice Borie, formateur – Directeur de D_One consulting 

Lieu : Appuy Créateurs – 1 avenue des Cottages, Clermont-Ferrand


3 et 4 février 2020

JAMAIS SEUL, L’ÉCOSYSTEME DE L’ENTREPRENEUR CULTUREL

L’entrepreneur culturel est au cœur d’un écosystème complexe. Entre marchand et non marchand, partenarial et monétaire, institutionnel ou juridique, cet acteur glocal doit savoir se positionner en fonction de la maturité son projet.
Comment se repérer en fonction de son projet, de son réseau ?
Comment se positionner par rapport à ses interlocuteurs ?
Comment planifier les démarches de prospection ?
>> Franck-Olivier Schmitt, formateur – DG du cabinet de conseil Sylk


9 et 10 mars 2020

VOTRE PROJET EST MERVEILLEUX, FAITES-LE SAVOIR

Présenter son projet, ça se prépare. Les outils de design thinking permettent de comprendre les attentes et les usages des futurs bénéficiaires. Ils servent au porteur de projet à mieux parler de sa démarche et de mieux l’exposer à ses partenaires.
Comment définir sa proposition de valeur ?
Comment rédiger ses documents stratégiques ?
Comment bien présenter sa vision stratégique ?
>> Cédric Claquin, formateur – Directeur-général-adjoint d’1D LAB


16 et 17 mars 2020

BIZ & CULTURE, PRÉPARER UN BUSINESS PLAN ADAPTÉ

Les entreprises culturelles sont avant tout des entreprises. Les entrepreneurs doivent être en capacité de se projeter et de positionner leurs produits et leurs services en fonction de leur marché.
Comment prévoir l’imprévisible ?
Comment se projeter grâce à des outils ?
Comment rédiger son Business Plan ?
>> Jacques Chabrillat, formateur – Responsable pédagogique de l’AGECIF


6 et 7 avril 2020

CULTURE PUB : LE MARKETING AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE CULTURELLE

Le marketing et les réseaux sociaux sont des étapes incontournables dans l’émergence d’un projet d’entreprise. L’entrepreneur doit penser sa stratégie et maitriser les outils pour raconter son histoire.
Comment améliorer la forme sans modifier le fond ?
Quels sont les outils les plus adaptés à chaque projet ?
Comment bien exprimer sa promesse ?
>> Joel Mossand, directeur de l’agence Scopika
>> Charlotte Levadoux, directrice de l’agence Cowork&Com


12 et 13 mai 2020

À LA CROISÉE DES CHEMINS : LES LOGIQUES DE FINANCEMENT DE VOTRE ENTREPRISE CRÉATIVE ET CULTURELLE

Les porteurs de projets culturels sont, la plupart du temps, bien armés pour la recherche de financement en mode projet. Mais dès lors qu’il s’agit de financement des entreprises, les logiques divergent. Dans une période où les types de financement de la culture se transforment, comment les entrepreneurs peuvent penser leur stratégie financière.
>> Pierre Brini, Responsable de la formation et de l’accompagnement du LABA


Lundi 25 mai 2020

MA PETITE ENTREPRISE : LES STATUTS DES ENTREPRISES CULTURELLES

Une journée pour comprendre les différentes possibilités de structuration juridique en fonction de la nature de son projet.
>> Urscop, Appuy Culture, BGE
Cet atelier pourra être suivi à distance à travers un webinaire


Mardi 2 juin 2020

PITCH IMPACT : SAVOIR PRÉSENTER SON PROJET À L’ORAL

Prendre la parole en public n’est pas naturel pour tout le monde. Quand bien même, la présentation orale se prépare en amont et demande une vraie réflexion sur le message, sa forme et sa finalité.
Comment bien s’exprimer ?
Comment penser son message ?
Comment bien préparer une intervention ?
>> Benoît Bouscarel, journaliste à France Culture


24 mars / 17 avril / 26 mai

EXPERT CULTURE-EXPERT COMPTA

L’appétence à traduire son activité en chiffres n’est pas toujours une chose évidente pour les porteurs de projets créatifs. L’appui d’un conseiller arrivant à concilier cadrage administratif et compréhension artistique de ces projets n’est pas simple. Elle est toutefois indispensable au bon pilotage des projets ou de la structure qui les porte. La meilleure réponse que l’on peut apporter est une réponse individuelle avec un expert-comptable spécialisé dans les activités culturelles et créatives.
>> Thomas Palop, expert-comptable, cabinet Neovista
– séances individuelles de 45 min.

Renseignements :

Romain BARD – romain@ledamier.fr – 06 60 05 81 34