Journée de formation pour travailler le modèle économique de son projet:
Qu’il s’agisse de dresser un état des lieux, développer un nouveau projet, ainsi que pour une création d’entreprise, la notion de « modèle économique » fait irruption dans le champ culturel. Construire, décrire, soutenir l’argumentation : il s’agit bien – auprès d’une équipe comme pour des partenaires extérieurs – de formaliser et articuler les déterminants du projet. Le Business Model Canvas constitue à ce titre un outil tout à fait pertinent pour identifier et organiser ces critères de la réussite.
Déroulé :
La journée sera organisée en deux temps : une demi-journée dédiée à la découverte de l’outil et une demi-journée de travail sur des cas pratiques réels. L’atelier se déroule ainsi de façon interactive entre une succession d’apports théoriques participatifs et des mises en situation pratique.
Cette journée permettra aux participants de :
- mesurer les enjeux de la connaissance de son modèle économique ;
- contextualiser cette démarche dans le cadre d’un projet culturel ;
- connaître le Business Model Canvas, son utilité, ses règles et son vocabulaire ;
- articuler un discours cohérent sur les données-clés d’un projet.
Intervenant :
Expert en ingénierie financière et budgétaire, Jacques CHABRILLAT, responsable pédagogique à l’AGECIF, coordonne et anime les formations consacrées à la gestion financière et aux outils de gestion. Il est également chargé de cours à l’Université Lyon II et de l’Université Clermont-Auvergne.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Jacques CHABRILLAT s’implique tout d’abord dans l’aide à la création d’entreprises du domaine de l’économie sociale, avant de se spécialiser dans le secteur culturel. Il développe des contenus et dispositifs de formation professionnelle et universitaire, ainsi que des méthodologies d’audit, d’analyse et de conseil en matière de création et de développement de projets. Il développe particulièrement des formations en intra et des accompagnements autour de la conception et l’appropriation d’outils et indicateurs de gestion adaptés.
En tant que consultant, il intervient auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales pour des actions de formation dédiées, des missions de conseil, des études de faisabilité, des audits financiers. Il est également opérateur pour le dispositif DLA.
La gestion financière – et la communication autour des éléments de gestion – constituent pour lui une grille de lecture des projets, de leur management, et des rapports entre acteurs culturels, partenaires publics, privés et professionnels.
Passionné de musique, Jacques CHABRILLAT collabore à la direction du Moulin – Scène de Musiques Actuelles de Marseille. Il est président de Combustible, une association de développement culturel et musical de Toulouse. Il est membre du Conseil d’Administration des Eurockéennes, à Belfort et du Florida, à Agen. Il a participé en tant que personnalité qualifiée, désignée par le Ministère de la Culture et de la Communication, aux travaux de la commission 1 « Comptes entrepreneurs et économie des entreprises » du CNV – Centre National des Variétés.
Infos pratiques :
25 septembre 2018, 9h-12h30/14h00-17h30, à l’ESC (4 boulevard Trudaine à Clermont-Ferrand)
Tarif : 220€ pour une journée de formation
Possibilités de prise en charge :
LE DAMIER étant enregistré en tant qu’organisme de formation professionnelle, différentes prises en charge peuvent être envisagées selon votre situation personnelle (financement par votre OPCA, Pôle Emploi, etc).
Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans le montage de vos demandes de prise en charge
Renseignements et inscriptions :
Nathalie Miel, Directrice : nathalie@ledamier.fr // 07 61 90 50 91