Coopérer et expérimenter en Europe dans le champ de la culture

En juin 2016, les nouvelles régions françaises auront 6 mois d’existence. Il nous a semblé que rassembler les acteurs des musiques actuelles et plus largement ceux de la culture des deux territoires, lors du festival EuropaVox qui se tient à Clermont-Ferrand du 3 au 5 juin, serait l’occasion de prendre la mesure de notre nouveau territoire, de donner davantage d’ampleur à des collaborations qui se sont mises en place ces derniers mois entre acteurs d’Auvergne et de Rhône-Alpes et d’en initier de nouvelles.

L’Europe sera le point d’entrée de cette rencontre qui se tiendra le vendredi 3 juin de 14h à 17h.

Nous habitons désormais un vaste espace de coopération qui s’étend du sud du Portugal et de l’Espagne jusqu’au sud de l’Italie et à la Suisse. Le secteur de la culture peut amplifier la vocation européenne de ce territoire d’ici 2020 pour en montrer la richesse et la diversité culturelles. Encore faut-il savoir mobiliser les instruments financiers à disposition : Europe créative, Interreg, Erasmus +, Horizon 2020, etc….
Pour cela, nous avons choisi de mettre en lumière 4 projets européens pour illustrer ces possibilités. Parce qu’ils ont été fi nancés par l’Europe, ces projets répondent aux priorités qu’elle s’est fixée : enjeux économiques, d’innovation et recherche, sociétaux.
Des représentants de la Commission européenne et des techniciens des programmes seront présents pour apporter des éléments de compréhension.
Cette rencontre sera un temps de partage pour créer des envies, des désirs, imaginer cette « Nouvelle Aire / Ère » et inventer un destin culturel commun Auvergne Rhône-Alpes.

> Programme complet dans les semaines à venir sur les sites des partenaires.

> Inscription en ligne ici

Rencontre organisée en partenariat avec le festival EuropaVox, la Coopérative de mai, Le Damier, LE TRANSFO et l’Université d’Auvergne.
Avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

Capture-d’écran-2016-04-27-à-09.08.35