Le 9 novembre 2015 se déroulera la 3ème édition du Marché de l’Image et de la Musique en Auvergne à Sémaphore (Cébazat, 63), en ouverture du festival « Sémaphore en chansons ».
MIMA… c’est quoi ?
MIMA (Marché de l’Image et de la Musique en Auvergne) est un projet collectif porté par le DAMIER, créé à l’initiative de plusieurs de ses adhérents.
L’objectif ? Créer un espace d’échanges professionnels et de présentation des productions musicales et audiovisuelles des adhérents, à destination des diffuseurs (lieux, festivals, médiathèques, entreprises, collectivités…).
Pour sa 3ème édition, MIMA prend de l’ampleur ! Partenariat avec le festival « Sémaphore en Chanson », élargissement du terrain de jeu avec l’invitation de professionnels au-delà de l’Auvergne et une mobilisation des réseaux d’acteurs Rhône-alpins, déploiement de l’aspect professionnel via tables-rondes, speed meetings et stands présentant les adhérents ; meilleure visibilité pour les showcases et projections…
Venez !
LES INSCRIPTIONS SONT A PRÉSENT CLOSES. Il sera néanmoins possible pour ceux qui ne sont pas inscrits de venir sur place et assister à la matinée de showcases et projections.
Au programme :
10h : Accueil. Découvrez les stands de l’espace salon : LE DAMIER, Sophiane Tour, Biscuit Production, Green Piste Records, Films IN, Flower Coast, Auvergne Diffusion, Association de préfiguration de la fusion des réseaux Musiques Actuelles en Rhône-Alpes.
10h30 : Discours d’ouverture par Jacques Madebène, directeur de Sémaphore, et Sylvain Godard, Président du DAMIER.
10h45-12h45 : showcases & projections
- Franck Echegut, showcase proposé par Sophiane Tour
- Sélection de clips et captations musicales produits par Biscuit Production
- Lo Radzouka, showcase proposé par Green Piste Records
- Jérémie Bossone, showcase proposé par Sémaphore
- Mon Frère, projection proposée par Films IN
- La Chose, showcase proposé par Flower Coast
13h-14h30 : Pause déjeuner (repas à réserver en ligne à l’inscription)
14h30-15h30 : Speed-Meetings– Rencontres professionnelles en un éclair ! (inscriptions sur place)
15h45-17h30 : Ateliers (en simultané)
Atelier 1 – Image et Musique en Médiathèques
Développement de l’offre numérique, élargissement de leurs champs d’action… les médiathèques sont aujourd’hui des espaces en pleine mutation offrant de nouvelles possibilités pour les filières musique et image.
Via leurs fonds, leurs programmes d’action culturelle (mini-concerts, projections, débats, ateliers…), leurs plateformes en ligne, comment peuvent-elles être mobilisées pour valoriser les productions régionales ?
Cette question sera débattue sous forme d’atelier de travail introduit par l’exemple d’1D Touch (plateforme de streaming équitable) et modérée par Christian Massault (Vice-Président de l’ACIM, Directeur adjoint de la Médiathèque départementale de la Loire).
Atelier 2 – Diffusion, réseaux… : quelles opportunités dans le cadre de la nouvelle Région ?
Au 1er janvier 2016 naîtra la Grande Région Auvergne – Rhône Alpes.
En quoi cette Grande Région peut-elle représenter une opportunité pour les artistes ? (Production, accompagnement, diffusion, …) En quoi peut-elle être bénéfique au développement des filières musique et image ? (mise en réseau, synergies, rapprochement de compétences…) Quels sont les réseaux existants et comment travailler ensemble sur ce nouveau territoire ?
Les réseaux de Rhône-Alpes et d’Auvergne seront invités à développer des pistes de collaborations et l’échelle de ce nouveau territoire : Réseaux musiques actuelles en Rhône Alpes (GRAL, GRADA, Tagada Tsoin Tsoin, FEPPRA…), Le DAMIER, Le Groupe des 20, réseaux du secteur audiovisuel, etc
17h30 : Apéritif
18h : Le Renc’art Studieux
Restitution des travaux menés par 3 artistes auvergnats (Gemma, Hiver Pool, Marque-Page) suite à 3 journées d’accompagnement par le Studio des Variétés.
20h30 : Concert d’ouverture du Festival avec Jules
Tarifs :
- Entrée gratuite aux diffuseurs (programmateurs, collectivités, offices de tourisme, médiathèques, comités d’entreprises)
- Adhérents du DAMIER : tarif préférentiel à 30€
- Structures de production : 50€